De très nombreuses commémorations ont été organisées en 2019 pour célébrer le 75e anniversaire du débarquement de Normandie. De nombreuses personnalités militaires et politiques, les derniers vétérans de la seconde guerre mondiale et d’innombrables visiteurs du monde entier sont venues rendre hommage aux forces engagées dans les opérations qui ont précédé la Libération.

Les commémorations du 6 juin 2019

La date anniversaire du débarquement a logiquement concentré les événements les plus médiatiques. A Ver-sur-Mer, le Président Emmanuel Macron, la Première ministre britannique Theresa May et le prince Charles ont par exemple participé ensemble à la pose de la première pierre de ce qui deviendra le Mémorial britannique, construit en hommage aux soldats anglais, écossais, gallois ou irlandais ayant perdu la vie pendant les opérations de 1944.

La cérémonie officielle américaine a quant à elle été organisée en fin de matinée à Colleville-sur-Mer, sur le site du cimetière d’Omaha Beach, en présence des présidents français et américains. Le 75e anniversaire du débarquement a vu des célébrations spécifiques pour les forces anglaises et américaines, mais aussi danoises, norvégiennes et néerlandaises, ainsi qu’une cérémonie internationale organisée sur Juno Beach.

Dans toute la Normandie, la journée du 6 juin a été jalonnée de commémorations avec dépôt de gerbes, prises de parole, feux d’artifice et instants de recueillement. Laïques ou œcuméniques, les célébrations ont donné lieu à de nombreuses initiatives visant à saluer la mémoire des combattants et l’esprit de liberté, à l’image de la fresque réalisée par les 177 enfants des écoles de Colleville.

Les cérémonies officielles ont quant à elle reçu un important traitement médiatique, avec une diffusion en direct à la télévision française et de nombreuses retransmissions dans le monde entier.

Normandie pour la paix

La Région Normandie a par ailleurs tenu la deuxième édition du Forum mondial Normandie pour la Paix, un événement pensé pour faire rayonner la Normandie autour des valeurs de paix, de liberté et de droits de l’homme. Organisé à Caen les 4 et 5 juin 2019, il a permis au Parlement européen de révéler son « indice Normandie », une mesure conçue pour évaluer chaque année le niveau de conflictualité dans le monde.

2019 :  année du 75e anniversaire du débarquement

Le 75ème Anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie sous-tend par ailleurs une bonne partie des animations culturelles organisées dans la région tout au long de l’année. De nombreuses expositions reviennent par exemple sur l’influence de la seconde guerre mondiale sur la Normandie. Au programme : mémoire photographique, influence sur les artistes normands, odes à la liberté retrouvée ou réflexion sur l’impact sociologique des traumatismes liés au débarquement.

2020 verra les commémorations du 76e anniversaire du débarquement.